top of page
GSASK 2019 V2 3.0.00_00_08_15.Still006.jpg

Baccalauréat Général

Créé en 1808, le baccalauréat est un diplôme du système éducatif français qui a la double particularité de sanctionner la fin des études secondaires et d’ouvrir l’accès à l’enseignement supérieur. Il constitue le premier grade universitaire.

Le nouveau baccalauréat :

  • Valorise la régularité du travail

  • Accompagne dans la conception de votre projet d’avenir

  • Prépare à l’enseignement supérieur.

Évaluations ponctuelles :

A compter de la rentrée scolaire 2021, deux modalités de passation de ces évaluations ponctuelles sont proposées aux candidats individuels : 

  • soit ils les présentent à la fin du cycle terminal. Dans ce cas, les évaluations ponctuelles portent sur l'ensemble du programme du cycle terminal ;

  • soit ils les présentent en fin de chaque année du cycle terminal, afin d'être successivement évalués en fin de classe de première sur le programme, puis en fin de classe de terminale sur le programme, de la classe de terminale dans ces mêmes enseignements, à l'exception de l'enseignement suivi uniquement en classe de première.

Le candidat individuel formule son choix entre ces deux modalités d'organisation au moment de son inscription à l'examen en classe de première. Ce choix est définitif une fois que l'inscription à l'examen est close, sauf en cas de situation exceptionnelle, et sous réserve de l'autorisation du recteur d'académie.

Lorsque le candidat choisit d'être successivement évalué en fin de classe de première et en fin de classe de terminale, il ne peut modifier la répartition des évaluations prévues par la réglementation.

Les évaluations ponctuelles concernent :

Pour les candidats individuels, ces évaluations ponctuelles comptent pour 40% de la note finale du baccalauréat (puisque ces candidats ne disposent pas de livret scolaire). Elles sont organisées au niveau académique, à partir de sujets issus de la banque nationale numérique tirés au sort par les chefs de centre d'examen, sous l'autorité du recteur.

Répartition des coefficients des 40% du contrôle continu :

Les évaluations ponctuelles sont affectées des coefficients suivants :

  • L'enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première (coefficient 8) ;

  • L'histoire-géographie, l'enseignement scientifique dans la voie générale, les mathématiques dans la voie technologique, la langue vivante A, la langue vivante B et l'éducation physique et sportive (respectivement affectés d'un coefficient 6) ;

  • L'enseignement moral et civique (coefficient 2).

Le programme de ces évaluations est celui du cycle terminal pour chacun des enseignements concernés. 

Épreuves terminales

Une partie des épreuves terminales est passée par anticipation en fin de classe de première par les candidats scolarisés dans un établissement scolaire public, un établissement d'enseignement scolaire privé sous contrat, ou au CNED en scolarité réglementée. Ces épreuves anticipées concernent les épreuves, écrite et orale, de français dans les voies générale et technologique.

Les autres épreuves terminales, dites épreuves finales, comprennent :

  • Une épreuve dans chacun des deux enseignements de spécialité du candidat ;

  • Une épreuve de philosophie ;

  • Une épreuve orale terminale (appelée « Grand oral »).

Les cinq épreuves terminales représentent 60% des coefficients au titre des enseignements obligatoires.

Elles sont constituées

  • des épreuves anticipées de français (affectées d'un coefficient 10), d

  • de l'épreuve de philosophie (avec un coefficient),

  • de deux épreuves d'enseignement de spécialité (dotée chacune d'un coefficient 16)

  • d'une épreuve orale dite « Grand Oral » (affectées d'un coefficient 10).

Dispenses d'évaluations et d'épreuves

Comme tout candidat, les candidats individuels peuvent bénéficier, dans certaines conditions et à leur demande, de dispenses d'évaluations ou d'épreuves, lorsqu'ils sont par exemple en situation de handicap, déjà titulaires du baccalauréat ou redoublants après un échec à l'examen. Pour certaines parties d'épreuves (par exemple pour l'évaluation des compétences expérimentales en physique-chimie ou en SVT), les candidats individuels peuvent demander des dispenses spécifiques.

bottom of page